Exsurgence de Tala-Borgne

Dernière modification : 2/01/97



Commune : Saint Benoît

Département : Alpes-de-Haute-Provence (04)

Inventaire : 04.BEN.011



Contenu :



Coordonnées
X= 952.500 Y= 193.920 Z= 570 (1)


Situation - accès
Cette cavité se trouve à la base du rocher de la Lare, sur son flanc Ouest, sur la rive gauche du ruisseau de Cougille, en aval du confluent de celui-ci avec le torrent de la Lare, à environ 50 m du Trou Y. (1)


Hydrologie - climatologie
L'exsurgence de Tala-Borgne appartient à un réseau souterrain actif, où les phénomènes d'intermittence sont saisonniers et se produisent donc en relation étroite avec le micro-climat de Saint-Benoît. Toutefois, l'eau peut sortir de la cavité à plusieurs reprises, pendant l'été, au cours de périodes pluvieuses exceptionnelles. Le débit est assez régulier et baisse aux environs de juillet. L'eau s'arrête parfois de couler à cette époque ; sa sortie reprend la saison des pluies. La température de l'eau se maintient aux environs de 9š C pendant l'année. Cette constance de température provoque, l'hiver, la fonte de la glace sous laquelle est prise l'eau du ravin de Cougille. La source peut ainsi se jeter dans le Coulomp.
L'exsurgence de Tala-Borgne est impénétrable sans scaphandre autonome ; elle jaillit au milieu d'une luxuriante végétation. Le problème qu'elle pose est celui de sa relation avec de trou du Boeuf pouvant ainsi être dépendante ou indépendante du réseau endogène que draine celui-ci.
Plusieurs observations me font penser qu'il y a un rapport entre ces deux cavités. (1)

Bibliographie
(1) [1977], Siffre M., Morphologie souterraine et hydrogéologie du massif calcaire de La Lare, Saint Benoît (Alpes de Haute Provence), Mémoires du Spéléo-Club de Paris nš 5, Spéléo Club de Paris, Club Alpin Français, pp. 28-29.






Généré automatiquement par Notion System