Grotte Micheline

Dernière modification : 2/01/97



Commune : Saint Benoît

Département : Alpes-de-Haute-Provence (04)

Inventaire : 04.BEN.006



Contenu :



Coordonnées
X= 952.570 Y= 193.840 Z= 596 (1)


Situation - accès
L'entrée principale s'ouvre au Nord de la grotte des Perles. La grotte possède trois entrées. (1)


Description
La galerie d'entrée est un conduit étroit, de section circulaire, qui se divise en deux et rejoint une fissure large de 6 m et haute de 0,15 à 0,30 m qui communique avec l'extérieur. Le couloir suivant de direction N N-E, débouche au bout d'une vingtaine de mètres dans une petite salle d'où partent quatre galeries. Deux sont superposées et se terminent par un niveau d'eau temporaire. Les deux autre rejoignent l'extérieur par des conduits très étroits. La cavité a 100 m de développement environ. (1)


Géologie
La grotte est creusé suivant un système de fissures qui lui impriment plusieurs directions. La cavité est assez bien concrétionnée.
Contrairement à ce que l'on observe à la grotte des Perles, les stalactites sont "vivantes". On constate l'existence d'entablements de calcite sur les parois de la galerie. Lorsque la pente de celle-ci est bien prononcée, le niveau de calcite rejoint le plafond. Les stalactites pendent exclusivement au-dessous de l'entablement.
Les galeries de la grotte Micheline ont été creusées par un écoulement en conduite forcée comme en témoigne leur forme. La grotte semble être une exsurgence maintenant tarie. Une phase d'activité fluviatile a laissé les traces de son niveau hydrostatique, sous la forme de corniches calcifiées. Ceux-ci ont ensuite été le siège d'une sédimentation normale (stalactites) après le retrait des eaux. (1)

Bibliographie
(1) [1977], Siffre M., Morphologie souterraine et hydrogéologie du massif calcaire de La Lare, Saint Benoît (Alpes de Haute Provence), Mémoires du Spéléo-Club de Paris nš 5, Spéléo Club de Paris, Club Alpin Français, pp. 10-13.






Généré automatiquement par Notion System