Grotte de la Lare

Dernière modification : 19/12/96



Autres noms :


Grotte de St Benoît
Grotte de Saint Benoît



Commune : Saint Benoît

Département : Alpes-de-Haute-Provence (04)

Inventaire : 04.BEN.003



Contenu :



Coordonnées
X= 952.700 Y= 193.850 Z= 640 (2)


Profondeur
200


Situation - accès
(2)

La grotte de Saint-Benoît est située au sud de ce village, sur la route d'Entrevaux; elle a été creusée dans un banc calcaire d'une grande épaisseur qui commence la série des couches de la formation à nummulites. Son accès est difficile ; on n'y parvient qu'en gravissant un rocher presque vertical d'environ 50 mètres de hauteur. (1)


Description
(2)

La grotte, dont l'ouverture est large et haute, présente d'abord une salle peu spacieuse, qui sert comme vestibule; on entre ensuite dans une espèce de galerie dirigée à peu près du nord au sud, dont la longueur est de plus de 300 mètres, et la largeur moyenne seulement de 6 à 7; la hauteur du plafond est très-variable et, en général, au-dessous de 3 à 4 mètres. En s'avançant dans l'intérieur de cette galerie, on remarque à gauche plusieurs ramifications basses et étroites, dans lesquelles on ne peut pénétrer qu'en rampant et avec beaucoup de difficultés. L'une d'elles, qui paraît être la plus étendue, n'a pas moins de 30 à 40 mètres de longueur. (1)


Faune
Le sol de la grotte est formé quelquefois d'une couche épaisse de tuf calcaire déposé par les eaux, et le plus souvent d'un amas de sable et de limon mêlé de débris calcaires. On trouve dans ce terrain meuble, à sa surface ou bien en petite profondeur, un grand nombre de fragments de poterie rougeâtre et non vernissée, des ossements humains et des os d'animaux. Ces divers objets sont surtout abondants vers le commencement de la grotte jusqu'à 30 ou 40 mètres de son ouverture; on en rencontre aussi bien avant et jusque dans les ramifications les plus profondes. Parmi les ossements, plusieurs happent à la langue et paraissent très-anciens. M. Jules de Christol, qui les a examinés, y a reconnu une portion de crâne humain et les restes de divers animaux domestiques appartenant aux genres cheval, mouton, boeuf, sanglier. A ces ossements étaient joints ceux d'un cerf de moyenne grandeur, dont l'espèce n'a pu être déterminée fautes de pièces suffisantes. Si, parmi les débris d'animaux que nous venons d'indiquer, il n'en est point qu'on ait pu rapporter avec certitude à des races perdues, tout annonce au moins qu'ils remontent à une haute antiquité. (1)

Bibliographie
(1) [1840], Gras S., "Terrains diluviens et postdiluviens", Statistique minéralogique du département des Basses Alpes. Description géologique des terrains qui constituent ce département., pp. 200-201.
(2) [1987], Créac'h Y., Inventaire Spéléologique des Alpes-Maritimes, t. IV, pp. 953.






Généré automatiquement par Notion System