Aven Jacky

Dernière modification : 15/01/97



Commune : Simiane la Rotonde

Département : Alpes-de-Haute-Provence (04)

Inventaire : 04.SIM.034



Contenu :



Coordonnées
X= 859.79 Y= 194.9 Z= 720 (1)

Autres coordonnées :

X= 859.79 Y= 194.9 Z= 180 (2)


Profondeur
-180

180 (2)


Toponymie
(1)

En souvenir de Jacky Boënle, spéléologue et ami vauclusien. (2)


Situation - accès
(1)

Environ 500 m avant Simiane en arrivant de Banon prendre la route à droite qui va au "Haut Cheyran", 250 m avant ce hameau prendre à gauche le chemin qui conduit dans l'ancien chemin en cul de sac. Remonter ce chemin en partie envahi par les éboulis et la végétation sur environ 500 m, l'aven se situe sur le bord gauche. (2)


Description
(1)

La topographie a été réalisé par Alain Cassan et André Languille, le dessin par André Languille. Instruments utilisés : clinomètre et boussole Shunto, Longimètre électronique 019S.
Cet aven se développe sur une surface d'axe Nord-Sud sous le ruisseau temporaire de surface et ce, sur une distance reportée en surface de 49 m vers le Sud.

Zone d'entrée
Une grille métallique évite les chutes d'animaux. Un ressaut de 4 mètres donne accès à un couloir en forte pente, au sol couvert de cailloutis et de rognons de silex circulaires, d'une longueur d'environ 10 mètres. Ce couloir se poursuit en se rétrécissant sur quelques mètres dans l'axe mais a été rempli par les matériaux de désobstruction.

Un ressaut de 1,5 m désobstrué donne dans une petite bulle dont une partie des parois est concrétionnée. Le fond de la bulle qui se pinçait a été rempli par les déblais.

Une seconde bulle concrétionnée 0,5 m plus bas d'environ un mètre de diamètre lui fait suite et donne en haut d'un puits de 15 mètres dont le départ a été agrandi.

Le puits du "Dos d'Anne" tire son nom d'un kit qui s'essayait au vol depuis la petite bulle, rempli de matériel fort lourd et qui a visé avec succès le casque d'Anne...
Il est concrétionné dans sa partie supérieure, et arrive par un petit conduit dans un puits de 4 mètres, bouché par les éboulis.

Le bas du P15 donne dans une diaclase qui a été agrandie et qui communique avec le P4. Cette diaclase d'une dizaine de mètres de longueur, débouche sur un P8.

Le puits des Loirs abrite comme son nom indique une colonie de rats fort beaux d'ailleurs et peu farouches. Ce puits est légèrement concrétionné dans sa partie supérieure. Une petite arrivée pourrait correspondre au P4 colmaté.
Un laminoir de 5 cm de hauteur qui lui faisait suite s'est transformé en un passage plus confortable sur environ 8 mètres.

Le puits de l'Espoir lui succède, petit puits de 7 mètres, suivi de deux petits ressauts. En face de l'arrivée à environ 3 mètres de hauteur une ouverture agrandie donne sur une petite désescalade de 3 mètres suivi d'un départ de méandre très étroit. Les cailloux lancés dans ce départ retombent dans la montée des Darbouns. La base du puits de l'Espoir, cóté ouest, formée par un calcaire broyé et très attaqué a été fortement agrandi sur 3 mètres au sommet de la diaclase.

Le puits de la diaclase donne au sud dans le puits Broyé et au nord dans le puits de 10 mètres.
Le P10 donne lui-même dans un P11 dont l'entrée a été élargie. Le bas de ce puits est très étroit et le haut a les parois extrêmement broyées et instables. Le P10 et le P11 sont dans la continuation de la diaclase et se pincent en direction du nord alors que l'ensemble de ce secteur s'élargit vers le sud.

Le puits Broyé a, comme son nom l'indique, sa paroi ouest très instable. Il a une profondeur de 9 mètres et continue dans le même axe plein sud sur la même diaclase avec la cheminée de remontée Darbouns. A la base du puits Broyé les déblais déjà en place recouverts par les débris de la désobstruction au niveau supérieur. En direction du sud et à droite de la diaclase un petit départ semble tomber dans le ressaut qui surplombe le P21. En continuant la diaclase, la roche en place forme un petit mur d'environ 1,5 m qui sépare la diaclase du départ du ressaut donnant vers le P21.

En continuant la diaclase en direction du sud une petite désobstruction dans les blocs a permis de déboucher à la base de la remontée des Darbouns. C'est une grande cheminée d'environ 4 à 5 mètres à la base et qui remonte sur une vingtaine de mètres au moins. Un renfoncement à environ 6 mètres de hauteur n'a pas de continuation et une équipe de club Li Darboun a réalisé une partie de l'escalade et s'est arrêtée sur une trémie où il faudrait faire exploser deux blocs afin de pouvoir continuer la remontée. La base de cette cheminée est un remplissage formé entre autres de silex sphériques et de cailloux arrondis, il en sera de même jusqu'à -170. Le remplissage à l'entrée était de l'ordre d'un mètre. Un cailloux lancé du bas de la fenêtre du P7 est retombé dans cette cheminée.
Le ressaut donnant dans le puits Alain a été fortement agrandi. Environ 6 mètres de longueur.

Le puits Alain de 21 m de profondeur a les parois légèrement délitées. A environ 3 mètres sous le début du puits une petite remontée concrétionnée se termine par un pincement. A sa base, une ouverture légèrement agrandi donne dur le puits du G.O.R.S.

Ce puits mesure 68 m et se compose de 4 ressauts. Entre -105 m et -125 m les parois sont délitées et encore un peu dangereuses. 3 cheminées n'ont pas été remontées. A sa base de section d'environ 11 mètres sur 8 un éboulis composé suivant la zone de galets roulés, de silex sphériques, de sable et d'argile formant un cóne remontant d'environ 2,5 m.
Une diaclase orientée N-NE S-SO aux parois déchiquetées et délitées donne en haut d'un P10.
Cette diaclase est un ressaut d'environ 6 mètres de profondeur sur 0,8 de largeur.

Le puits du calcaire bleu est le terminus actuel. Le calcaire change à ce niveau de couleur passant du jaune au gris bleu. Le bas de ce puits donne dans un méandre d'environ 5 cm de largeur qui ne permet pas de voir la suite. Un filet d'eau le parcourt et un très léger courant d'air en sortait le 5/10/1991. Les travaux d'agrandissement du méandre sont prévus en mai et juin 92. (2)


Hydrologie - climatologie
(1)


Historique des explorations
(1)

Bibliographie
(1) [1992], Languille A., "Jacky", Roc 'n Croll nš 1, G.O.R.S., pp. 3-5.
(2) [1992], "Le Jacky", Baston 84 nš 30, pp. 1-4.
(3) [1994], "Aven Jacky*", C.D.S. 13 Bulletin nš 6.



Coupes et plans


Source : [1992], Languille A., "Jacky", Roc 'n Croll nš 1, G.O.R.S., pp. 3-5.(1)
Coupe
Coupe
Plan
Plan




Légende

* Le nom exact de l'article est inconnu

Jusqu'à présent nous n'avons pas pu joindre l'auteur ou ses ayants-droit (ou il n'a pas encore donné suite).



Généré automatiquement par Notion System