Aven du Scoubidou

Dernière modification : 26/05/97



Autres noms :


Aven des Agreniers nš 4



Commune : Banon

Département : Alpes-de-Haute-Provence (04)

Inventaire : 04.BAN.020



Contenu :



Coordonnées
X= 867.575 Y= 3198.975 Z= 735 (1)


Profondeur
-35


Toponymie
Origine de "Scoubidou" reste à rechercher (Voir avec Loufi).
Le terme "Agreniers" vient de la ferme proche. (1)


Situation - accès
Plusieurs accès sont possibles.
En 4x4 prendre la piste qui suit le fond de vallon du Largue. Sur la carte au /125000 IGN cette piste rejoint en remontant la piste qui mène aux Agreniers, mais elle continue également en fond de vallon. Continuer donc cette piste jusqu'à la jonction avec un vallon bien marqué à droite. Une barre rocheuse à une dizaine de mètres audessus du vallon balise la jonction. Sur la gauche se trouve également un vallon, beaucoup moins bien marqué. L'aven se trouve en rive gauche de ce dernier, une cinquantaine de mètres plus haut et quasiment dans le thalweg.
Avec des véhicules ordinaires prendre la piste qui mène aux Agreniers, arrêter les véhicules sur le "parking" à gauche du chemin (cf accès Aven de la Soif). Descendre jusqu'au lit du Largue, puis la remonter. Pour le reste voir ci-dessus. (1)


Description
L'entrée est de 1 m x 50 cm environ.
L'aven est composé de deux parties bien distinctes.
La première consiste en une structure développée sur faille à tendance essentiellement verticale. Elle consiste en une série de petits puits, décalés les uns part rapport aux autres dans la faille. Ils sont par endroit faiblement concrétionnés.
La deuxième partie, le fond, s'est développe un faveur d' un joint de strate et présente une développement quasi horizontal. Elle est boueuse et chaotique. (1)


Géologie
L'aven s'est développé dans le Bédoulien calcaire gris fin à silex de forme variée.
La partie horizontale, le fond, s'est créée dans un niveau marno-calcaire gris-jaune.
L'âge géologique du fond est incertain. Une étude de la carte géologique montre qu'il pourrait s'agir d'une intercalation marneuse (horizon du Croc), réputée exister dans le triangle Sault-St Christol-Revest-du-Bion, ou du sommet du Barrémien. C'est dernière hypothèse me paraît la plus plausible.
Il existe des traces de remplissage a plusieurs endroits dans la partie verticale de la cavité. Notamment à environ -23 m ou dans une petite bulle latérale un remplissage a été partiellement conservé de l'érosion.
Le fond présente par endroits des fragments d'un plancher stalagmitique plus ou moins remaniés. (1)


Faune
Le 1/5/96 nous avons observé 4 chauve-souris (taille du corps environ 3 cm) réparties dans tout l'aven jusqu'au terminus. (1)


Hydrologie - climatologie
Lors de notre visite le 1/5/96 dans une période pluvieuse, il y avait un ruisselement à faible débit au fond de l'aven. (1)


Historique des explorations
A notre connaissance il n'y a pas eu de description écrite de faite avant cette visite. (1)


Équipement
DescriptionTypeCordeAmarragesObservations
La première partie de la cavité nécessite un rééquipement partiel.
(1)

Bibliographie
(1) [1996], Poell R.A., "Notes spéléo. Inédit..






Généré automatiquement par Notion System